Qu’est-ce qu’un bilan psychologique ?

Le bilan psychologique peut être une étape indispensable afin de comprendre une partie des difficultés que rencontre l'enfant ou l'adolescent dans sa scolarité, dans la relation avec ses pairs, dans son comportement ...

Ce bilan fait suite à une demande de la part du corps enseignant, médical, des parents...

Le bilan psychologique permet de rendre compte du fonctionnement intellectuel et affectif de la personne à un moment donné de son développement. Il a pour objectif de mettre en avant les points forts et les points de fragilités afin de mettre en place un accompagnement adapté. Ainsi il est possible dans certain cas que le compte-rendu du bilan soit transmis à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) pour certains aménagements (AVS, ordinateur...) ou orientation dans un établissement spécialisé.

Il m'est également possible de me mettre en lien avec le système scolaire afin de leur expliquer les résultats et proposer des aménagements pédagogiques pour faciliter les apprentissages.

Le bilan psychologique se compose:

- Test intellectuel : l'objectif est d'évaluer le fonctionnement intellectuel général grâce à différents indices (compréhension verbale, visuo-spatial, raisonnement fluide, mémoire de travail, vitesse de traitement).

En début de test chaque indice est expliqué.


- Test projectif : cela permet de mieux comprendre le fonctionnement affectif, émotionnel de l'enfant/adolescent.