loader

Quand consulter ?

La période de l’enfance et de l’adolescence est source de grands bouleversements.

Trop de personne pense qu’il n’y a que les "fous" qui doivent consulter un psychologue mais cela est faux. On peut venir consulter un psychologue pour un tas de raisons. Cela peut aller d’une petite question à un mal être plus profond. Et personne n’est à l’abri.


Voici quelques pistes pour vous aider.

Enfants

L'enfant peut venir consulter un psychologue pour plusieurs raisons:

- changement de comportement comme agitation, pleurs, excès de colère, isolement, timidité

- éclatement du cercle familial (deuil, divorce, déménagement ...)

- angoisse, cauchemars, peurs ...

- difficultés scolaire comme des problèmes de concentration, hyperactivité, retard scolaire ...

-manque de confiance en soi

La première séance parents/enfant a pour objectif de clarifier la demande. Le psychologue pose des questions sur l'anamnèse (historique social, familial, médical) de l'enfant afin de mieux comprendre son fonctionnement.


Les séances individuelles ont pour objectif de mettre l'enfant en confiance afin qu'il puisse livrer par des mots ou autres moyens, sa souffrance.


Pour cela les outils utilisés sont la parole, le jeu, la relaxation.... L'outil est adapté pour permettre à l'enfant de rentrer en contact avec l'adulte en douceur.

Le jeu est un support évitant l'échange direct avec adultes, ce qui peut être angoissant pour l'enfant.

C'est également un support non négligeable pour aider à la concentration, à développer des stratégies, développer l'imaginaire, gérer la frustration ...

La relaxation va lui permettre de se recentrer, le faire déscendre en tension, prendre confiance, en trouvant en lui les clés dont il a besoin pour avancer ...

Adultes

A l’âge adulte il n’est pas anodin de vouloir consulter un psychologue.

Questions autour de la parentalité, remise en question, prise de décision difficile, stress, événements douloureux, difficulté relationnelle … autant de situations qui peuvent faire émerger tout un tas de question.

L’objectif est de vous accompagner à votre rythme dans un mieux-être.




La première séance me permet de comprendre votre démarche. Mais également de se rencontrer pour tisser un lien de confiance qui est primordial pour la suite de la thérapie.


Les entretiens sont semi-directif. C'est à dire que je rebondis sur votre discours en vous posant des questions pour vous permettre d'avancer dans votre questionnement.

je peux vous amener sur une thérapie en ICV si cela me semble plus pertinent pour que vous puissiez comprendre l'impact que votre passé a sur présent. que votre système corps-esprit soit apaisé sans re-traumatiser.

Parents

En tant que parent, il est normal de s’inquiéter pour le bien être de son enfant, vous voulez le meilleur pour lui.

Il est possible qu'à un instant T vous soyez perdus face au comportement, difficultés de votre enfant. Vous pouvez avoir vous même des questions sur le développement de votre enfant.


Il est alors utile de se tourner vers un psychologue afin d’être aider dans ses réflexions et être rassurer dans son rôle de parent. Il s'agit d'un soutien à la parentalité.




La séance sera basée sur l'échange verbal. L'objectif sera d'apporter des réponses et éventuellement des outils éducatifs au(x) parent(s).

Adolescents

L'adolescent peut venir consulter un psychologue pour plusieurs raisons:

- changement de comportement comme agitation, excès de colère, repli sur soi, isolement ...

- éclatement du cercle familial (deuil, divorce, déménagement)

- trouble du sommeil, angoisse, peurs ...

- difficultés scolaire comme des problèmes de concentration, retard scolaire ...

-questionnement sur son orientation

-questionnement en lien avec l'adolescence ...

L'adolescence provoque un profond bouleversement physique et psychologique. Recherche d’identité, conquête de l’autonomie, construction de soi…


La première séance adolescent seul; parents/adolescent a pour objectif de clarifier la demande. Le psychologue pose des questions sur l'anamnèse (historique social, familial, médical) de l'adolescent afin de mieux comprendre son fonctionnement.


Les séances individuelles ont pour objectif de mettre l'adolescent en confiance afin qu’il puisse livrer ses maux en mots.

Pour cela différents outils sont à sa disposition.


- La parole, cela permet de livrer ses émotions, ses pensées, se défouler. La parole fait du bien et permet de diminuer stress et angoisse. Cela permet de mettre en mots sa souffrance, se sentir écouté, compris et libéré.


- Le jeu, cela peu aider lors des premiers contacts à lever les barrières psychiques. Le jeu aide à rendre la conversation moins stressante. Mais également il aide à la concentration, à développer des stratégies, créer, gérer la frustration …


-La méditation, c'est un profond moment de détente pour l'adolescent, un moment où il oublie de penser. un instant où le conscient baisse ses barrières.